Dans le cadre des changements apportés au Programme pour l’autisme de l’Ontario (PAO), tous les enfants âgés de 12 à 48 mois (4 ans) et inscrits au PAO sont admissibles et seront invités à participer gratuitement à des programmes pour la petite enfance animés par des soignants. Le Connections Early Years Family Centre, Children First et le John McGivney Children’s Centre constituent les trois organismes de service sélectionnés pour offrir des programmes de développement de la petite enfance par l’intermédiaire de fournisseurs de soins à Windsor-Essex.
En partenariat, le programme Caregiver-MLes programmes de développement de la petite enfance aident les jeunes enfants à acquérir de nouvelles compétences et à atteindre des objectifs individuels. Tous les pLes programmes sont basés sur le jeu, dirigés par les enfants et adaptés à leur développement. Les programmes sont gratuits et disponibles pour une période allant jusqu’à six mois par enfant.
Grâce à ces programmes, vous apprendrez des stratégies thérapeutiques et des techniques spécifiques auprès de professionnels, en fonction des besoins individuels de votre enfant. Les programmes visent à renforcer votre capacité à soutenir le développement des compétences de votre enfant dans les domaines suivants :
- Interaction sociale
- Jouer
- Communication
- Développement émotionnel
- Développement adaptatif et compétences d’auto-assistance
Une fois que vous aurez reçu une invitation du ministère de l’Enfance, de la Communauté et des Services sociaux, rendez-vous sur le site https://www.ontario.ca/page/ontario-autism-program pour en savoir plus sur le service et les autres possibilités qui vous sont offertes.
Dans la région Ouest, Connexions, Les enfants d’abord et Centre pour enfants John McGivney offrira aux familles de Windsor-Essex un choix de trois programmes de développement de la petite enfance assistés par des soignants. Notre équipe proposera aux familles des options telles que l’ABC social, le projet IMPact et le projet PLAY. Le service est disponible en anglais et en français. Des services de traduction pour d’autres langues seront disponibles si nécessaire. Programmes en ligne/virtuels pour les familles situées n’importe où en Ontario, dans la limite des places disponibles.
Si vous avez des questions sur les programmes OU si vous avez reçu une lettre d’invitation et souhaitez vous inscrire, envoyez un courriel à info@children-first.ca ou appelez le 519-250-1850.
L'ABC du social
Prestataire : Connections Early Years Family Centre
Tranche d’âge : 12 à 42 mois
Type de programme : Séances individuelles de coaching parental
Lieu : Virtuel ou en personne au centre familial Connections Early Years.
Durée : 12 semaines
Visites : Séances individuelles de coaching parent-enfant allant de 1 à 3 fois par semaine.
À propos de l'ABC social
L’ABC social est une intervention fondée sur des preuves, menée par les soignants et destinée aux tout-petits qui ont des difficultés de communication sociale. Il repose sur une combinaison de principes de développement et de comportement et vise à améliorer l’utilisation des vocalisations par les tout-petits pour communiquer et partager des émotions positives avec les autres.
Les opportunités d’enseignement et d’apprentissage proviennent des intérêts naturels des tout-petits pendant les moments de jeu et les routines quotidiennes des soins. Les parents ou les autres personnes en charge travaillent avec un coach formé à l’ABC social pour apprendre les stratégies d’intervention dans l’environnement naturel de leur enfant, en utilisant des activités ludiques et des routines quotidiennes que leur enfant trouve les plus motivantes.
Projet ImPACT
Prestataire : Les enfants d’abord
Tranche d’âge : 12 à 48 mois
Type de programme : Coaching individuel et de groupe
Lieu : Virtuel ou en personne à domicile ou en clinique
Durée : 12 semaines
Visites : Chaque visite dure de 60 à 90 minutes, entre 1 et 2 visites par semaine.
À propos du projet ImPACT
Le programme du projet ImPACT (Improving Parents as Communication Teachers) s’adresse aux parents et à leurs jeunes enfants ayant reçu un diagnostic d’autisme, afin d’améliorer la communication sociale, l’imitation et les aptitudes au jeu tout au long des routines quotidiennes. Les parents sont les experts de leur enfant et sont encadrés par des professionnels hautement qualifiés. Ensemble, les parents et le formateur élaborent des objectifs prioritaires et des activités pour soutenir l’apprentissage de l’enfant tout au long de la journée.
Le projet ImPACT utilise une combinaison de stratégies de développement et de comportement pour améliorer les compétences de communication sociale dans quatre domaines principaux : l’engagement social, le langage, l’imitation sociale et le jeu.
Le projet PLAY
Prestataire: Centre pour enfants John McGivney
Tranche d’âge : 12 à 48 mois
Type de programme : Individuel
Lieu : Virtuel ou en personne à domicile ou dans la communauté
Durée : 6 mois
Visites : Chaque visite dure de 1 à 3 heures, entre 2 et 4 visites par mois.
À propos du projet PLAY
Le projet PLAY est un programme fondé sur des preuves, ludique, pratique et mis en œuvre par les parents, qui favorise le développement des interactions sociales, de la communication, du jeu et des compétences pré-académiques chez les enfants atteints d’autisme.
Ce programme convient aux enfants âgés de 48 mois au plus qui communiquent à différents niveaux, depuis l’absence de mots jusqu’aux phrases. Le projet PLAY est conçu pour les enfants à tous les niveaux de besoins. Il est adapté au développement et amusant, avec des stratégies qui peuvent être facilement utilisées dans les activités quotidiennes d’une famille.
Guide pour les prestataires de services :
Si vous êtes un prestataire de services, cliquez ici pour obtenir un guide contenant des informations sur la manière dont vous pouvez aider les familles.