Il est important de savoir si votre bébé peut entendre. Les premiers mois et les premières années de la vie d’un bébé sont très importants pour le développement du langage. Une perte auditive non détectée est l’une des causes du retard du développement du langage. Un retard dans le développement du langage peut entraîner des problèmes comportementaux et émotionnels et, plus tard, des problèmes scolaires.
Ces étapes du développement montrent certaines des compétences qui marquent les progrès des jeunes enfants lorsqu’ils apprennent à communiquer. Vous trouverez également des conseils sur la manière d’aider votre enfant à développer ses compétences linguistiques.
- Avant 6 mois
- se tourne vers la source des sons
- sursaute en réponse à des bruits soudains et forts.
- pousse des cris différents selon ses besoins – j’ai faim, je suis fatigué…
- regarde ton visage pendant que tu parles
- sourires et rires en réponse à vos sourires et rires
- imite la toux ou d’autres sons – ah, eh, buh
- A 9 mois
- répond à son nom
- répond à la sonnerie du téléphone ou à un coup frappé à la porte
- comprend qu’on lui dise « non ».
- obtient ce qu’il/elle veut par des sons et des gestes, par exemple en tendant la main pour qu’on le/la prenne.
- joue à des jeux sociaux avec vous, par exemple, « peek-a-boo ».
- aime être entouré de gens
- babille et répète des sons – babababa, duhduhduh
- Avant 12 mois
- suit des instructions simples d’une seule étape – » assis « .
- regarde à travers la pièce vers quelque chose que vous pointez du doigt
- utilise trois mots ou plus
- utilise des gestes pour communiquer – fait signe « bye bye », secoue la tête « non ».
- attire votre attention en utilisant des sons, des gestes et en pointant du doigt tout en regardant vos yeux
- vous apporte des jouets pour vous montrer
- « se produit » pour obtenir de l’attention et des éloges
- combine beaucoup de sons comme si elle parlait – abada baduh abee
- s’intéresse aux livres d’images simples
- Avant 18 mois
- comprend les concepts de « entrée et sortie », « arrêt et marche ».
- désigne plusieurs parties du corps lorsqu’on lui demande
- utilise au moins 20 mots
- répond avec des mots ou des gestes à des questions simples – « Où est Nounours ? », « Qu’est-ce que c’est ? »
- fait semblant de jouer avec ses jouets – donne à boire à son ours en peluche
- fait au moins quatre sons consonantiques différents – b, n, d, g, w, h
- aime qu’on lui fasse la lecture et regarder des livres simples avec vous
- montre des images avec un doigt
- D’ici 24 mois
- suit des instructions en deux étapes – « Va chercher ton ours en peluche et montre-le à grand-mère ».
- utilise 100 mots ou plus
- utilise au moins deux pronoms – « tu », « moi », « le mien ».
- combine systématiquement deux ou plusieurs mots dans de courtes phrases – « papa chapeau », « le camion descend ».
- aime être avec d’autres enfants
- commence à offrir des jouets à ses camarades et imite les gestes et les paroles des autres enfants.
- les gens peuvent comprendre ses paroles dans 50 à 60 % des cas.
- forme des mots et des sons facilement et sans effort
- tient les livres dans le bon sens et tourne les pages
- « lit » à des animaux en peluche ou à des jouets
- gribouille avec des crayons de couleur
- D’ici 30 mois
- Comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus).
- utilise une grammaire d’adulte – « deux biscuits », « oiseau qui vole », « j’ai sauté ».
- utilise plus de 350 mots
- utilise des mots d’action – courir, renverser, tomber
- commence à prendre des tours courts avec d’autres enfants, en utilisant à la fois des jouets et des mots.
- montre de l’intérêt lorsqu’un autre enfant est blessé ou triste
- combine plusieurs actions dans le jeu – nourrit la poupée puis l’endort ; met des blocs dans le train puis conduit le train et dépose les blocs.
- place les sons au début de la plupart des mots
- produit des mots avec deux syllabes ou deux temps ou plus – « ba-na-na », « com-pu-ter », « a-pple ».
- reconnaît des logos et des signes familiers – arcs dorés de McDonald’s, panneau d’arrêt
- se souvient et comprend des histoires familières
CONSEILS RAPIDES :
Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant à développer ses capacités auditives.
Les bébés aiment quand vous :
- Mettez-vous à leur niveau pour qu’ils puissent voir votre visage. Cela leur montre que vous vous intéressez à ce qu’ils font et disent. Cela facilite l’interaction avec vous.
- Répétez les sons qu’ils produisent. Les bébés aiment faire des bruits et apprécient que vous les imitiez sans cesse.
- Chantez et riez, surtout lorsque vous les nourrissez, les baignez et les changez. N’oubliez pas de parler à votre bébé tout au long de la journée des choses que vous faites et voyez – « Maman met son manteau », « C’est un gros camion »…
- Dites-leur le nom des objets qu’ils regardent et avec lesquels ils jouent. Les bébés sont intéressés par l’exploration et l’apprentissage de nouvelles choses, et aiment entendre comment on appelle les choses.
Les petits enfants aiment quand vous :
- Laissez-les toucher et tenir les livres pendant que vous leur montrez et nommez les images.
- Utilisez des mots vrais plutôt que des mots de bébé – « donne-moi » au lieu de « ta ta » ou « biberon » au lieu de « baba ».
- Prenez le temps de les écouter – ils veulent que vous entendiez tous leurs nouveaux sons, mots et idées.
- Donnez-leur des instructions simples à suivre – « Va chercher tes bottes rouges ».
- Utilisez beaucoup de mots différents lorsque vous leur parlez – des mots opposés comme « haut/bas », « dedans/dehors » ; des mots d’action comme « courir », « éclabousser », et des mots descriptifs comme « heureux », « grand », « petit », « propre », « sale ».
- Encouragez-les à jouer avec d’autres enfants – à la bibliothèque, dans des groupes de jeu, au parc.