parle-moi

FAQ sur la parole et le langage

De nombreux parents se posent des questions sur le niveau d’apprentissage de la parole de leur enfant. Voici les réponses à certaines questions courantes que les parents se posent :

Un parent peut-il savoir si le langage de son enfant se développe bien ?

Oui. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Vous parlez et écoutez votre enfant plus que quiconque. Si vous pensez que votre enfant a des difficultés d’élocution ou de langage, contactez un orthophoniste.

Les troubles de la parole et du langage disparaîtront-ils avec l'âge ?

Certains enfants se débarrassent en grandissant de leurs problèmes de parole ou de langage. Il est préférable de ne pas attendre pour voir. Plus tôt une difficulté est découverte, plus tôt nous pouvons commencer à faire quelque chose pour l’aider.

Dois-je attendre que mon enfant commence l'école ?

Non. Si vous pensez que votre enfant a des difficultés d’élocution, appelez immédiatement. Il est préférable de traiter les troubles de la parole ou du langage à un stade précoce. Votre enfant aura plus de temps pour développer les compétences nécessaires à l’école.

Comment puis-je faire un signalement pour mon enfant ?

Vous pouvez nous appeler au 519-252-0636 ou remplir un formulaire de recommandation en ligne.

Notre enfant aura-t-il des problèmes de langage ou de parole si nous parlons plus d'une langue que d'une autre à la maison ?

Non. Les enfants d’un foyer bilingue peuvent commencer à parler un peu plus tard, mais suivent le même développement général.

Dois-je m'inquiéter si mon enfant bégaie ?

Les enfants répètent souvent des mots ou des phrases lorsqu’ils apprennent à parler. C’est normal pour la plupart des enfants âgés de 2 à 5 ans. Votre enfant peut faire cela pendant quelques jours ou plus. Tout enfant qui répète fréquemment des mots ou des phrases devrait être vu par un orthophoniste.

Que se passe-t-il lorsque je contacte Talk 2 Me ?

On vous demandera vos coordonnées et quelques questions générales sur la parole et le langage de votre enfant. Dans un délai de 4 à 6 semaines, vous serez contacté par notre assistant de programme afin de recueillir plus d’informations et de fixer un rendez-vous avec un orthophoniste.

Que se passe-t-il au moment de l'évaluation ?

Vous et votre enfant rencontrerez l’orthophoniste. On vous posera quelques questions relatives au développement de la communication de votre enfant. Votre enfant sera observé pendant qu’il joue avec des jouets, on lui posera des questions, il nommera des images/objets et interagira de manière très naturelle et amusante avec l’orthophoniste. Certains tests standardisés peuvent avoir lieu. Vous obtiendrez les résultats au moment de l’évaluation et les services recommandés seront discutés avec vous.

Quand dois-je m'inquiéter de la façon dont mon enfant parle ?

Il n’est jamais trop tôt pour consulter un orthophoniste. Un parent est celui qui connaît le mieux son enfant. Si vous avez des inquiétudes quant au développement de la communication de votre enfant, appelez Talk 2 Me.

Le service est-il payant ?

Non. Le programme est financé par le ministère de l’Enfance, de la Communauté et des Services sociaux.

Y a-t-il une liste d'attente ?

Il existe une liste d’attente pour les évaluations et certains types d’intervention. Si vous êtes inquiet, veuillez appeler le numéro de contact.

Partenaires du système Talk 2 Me :

Bureaux satellites de Talk 2 Me :

  • Great Beginnings Child Centered Co-operative Inc.
  • Centre d’apprentissage familial Ska:na

N’attendez pas pour voir !

Appelez
519.252.0636
pour nous recommander dès aujourd’hui !