Talk 2 Me

Les étapes de la parole et du langage

Ces étapes du développement montrent certaines des compétences qui marquent les progrès des jeunes enfants lorsqu’ils apprennent à communiquer. Si votre enfant ne franchit pas une ou plusieurs de ces étapes, veuillez contacter le programme préscolaire d’orthophonie Talk 2 Me.

  • Avant 6 mois
  • se tourne vers la source des sons
  • sursaute en réponse à des bruits soudains et forts.
  • pousse des cris différents selon ses besoins – j’ai faim, je suis fatigué…
  • regarde ton visage pendant que tu parles
  • sourires et rires en réponse à vos sourires et rires
  • imite la toux ou d’autres sons – ah, eh, buh
  • A 9 mois
  • répond à son nom
  • répond à la sonnerie du téléphone ou à un coup frappé à la porte
  • comprend qu’on lui dise « non ».
  • obtient ce qu’il/elle veut par des sons et des gestes, par exemple en tendant la main pour qu’on le/la prenne.
  • joue à des jeux sociaux avec vous, par exemple, « peek-a-boo ».
  • aime être entouré de gens
  • babille et répète des sons – babababa, duhduhduh
  • Avant 12 mois
  • suit des instructions simples d’une seule étape –  » assis « .
  • regarde à travers la pièce vers quelque chose que vous pointez du doigt
  • utilise trois mots ou plus
  • utilise des gestes pour communiquer – fait signe « bye bye », secoue la tête « non ».
  • attire votre attention en utilisant des sons, des gestes et en pointant du doigt tout en regardant vos yeux
  • vous apporte des jouets pour vous montrer
  • « se produit » pour obtenir de l’attention et des éloges
  • combine beaucoup de sons comme si elle parlait – abada baduh abee
  • s’intéresse aux livres d’images simples
  • Avant 18 mois
  • comprend les concepts de « entrée et sortie », « arrêt et marche ».
  • désigne plusieurs parties du corps lorsqu’on lui demande
  • utilise au moins 20 mots
  • répond avec des mots ou des gestes à des questions simples – « Où est Nounours ? », « Qu’est-ce que c’est ? »
  • fait semblant de jouer avec ses jouets – donne à boire à son ours en peluche
  • fait au moins quatre sons consonantiques différents – b, n, d, g, w, h
  • aime qu’on lui fasse la lecture et regarder des livres simples avec vous
  • montre des images avec un doigt
  • D’ici 24 mois
  • suit des instructions en deux étapes – « Va chercher ton ours en peluche et montre-le à grand-mère ».
  • utilise 100 mots ou plus
  • utilise au moins deux pronoms – « tu », « moi », « le mien ».
  • combine systématiquement deux ou plusieurs mots dans de courtes phrases – « papa chapeau », « le camion descend ».
  • aime être avec d’autres enfants
  • commence à offrir des jouets à ses camarades et imite les gestes et les paroles des autres enfants.
  • les gens peuvent comprendre ses paroles dans 50 à 60 % des cas.
  • forme des mots et des sons facilement et sans effort
  • tient les livres dans le bon sens et tourne les pages
  • « lit » à des animaux en peluche ou à des jouets
  • gribouille avec des crayons de couleur
  • D’ici 30 mois
  • Comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus).
  • utilise une grammaire d’adulte – « deux biscuits », « oiseau qui vole », « j’ai sauté ».
  • utilise plus de 350 mots
  • utilise des mots d’action – courir, renverser, tomber
  • commence à prendre des tours courts avec d’autres enfants, en utilisant à la fois des jouets et des mots.
  • montre de l’intérêt lorsqu’un autre enfant est blessé ou triste
  • combine plusieurs actions dans le jeu – nourrit la poupée puis l’endort ; met des blocs dans le train puis conduit le train et dépose les blocs.
  • place les sons au début de la plupart des mots
  • produit des mots avec deux syllabes ou deux temps ou plus – « ba-na-na », « com-pu-ter », « a-pple ».
  • reconnaît des logos et des signes familiers – arcs dorés de McDonald’s, panneau d’arrêt
  • se souvient et comprend des histoires familières
  • À partir de 3 ans
  • comprend les questions « qui », « quoi », « où » et « pourquoi ».
  • crée des phrases longues, utilisant 5 mots ou plus
  • parle d’événements passés – voyage chez les grands-parents, journée à la crèche
  • raconte des histoires simples
  • montre de l’affection pour ses camarades de jeu préférés
  • s’engage dans des jeux de rôles à plusieurs étapes – préparer un repas, réparer une voiture…
  • est compris par la plupart des gens en dehors de la famille, la plupart du temps.
  • est conscient de la fonction de l’impression – dans les menus, les listes, les signes
  • a un début d’intérêt et de conscience pour les rimes.
  • À partir de 4 ans
  • suit des instructions comportant 3 étapes ou plus – « Prends d’abord du papier, puis fais un dessin, et enfin donne-le à maman ».
  • utilise une grammaire de type adulte
  • raconte des histoires avec un début, un milieu et une fin clairs.
  • parle pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et d’autres enfants
  • fait preuve d’un jeu imaginatif de plus en plus complexe
  • est compris par les étrangers presque tout le temps
  • est capable de générer des rimes simples – « chat-batte ».
  • associe certaines lettres à leurs sons – « la lettre T dit ‘tuh' ».
  • À partir de 5 ans
  • suit les instructions du groupe – « tous les garçons ont un jouet ».
  • comprend les instructions impliquant « si… alors » – « Si vous portez des chaussures de course, mettez-vous en rang pour la gym ».
  • décrit en détail les événements passés, présents et futurs
  • cherche à plaire à ses amis
  • fait preuve d’une indépendance croissante dans ses relations amicales – peut rendre visite à son voisin par lui-même
  • utilise presque tous les sons de sa langue avec peu ou pas d’erreurs.
  • connaît toutes les lettres de l’alphabet
  • identifie les sons au début de certains mots – « Pop commence par le son ‘puh' ».

CONSEILS RAPIDES :

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant à développer ses compétences en matière de parole et de langage. Essayez quelques-unes de ces suggestions pour aider votre bébé/tout-petit à interagir ou aider votre enfant à utiliser des mots pour résoudre des problèmes, faire des choix, décrire des objets et des événements et partager des idées.

Les bébés aiment quand vous :
  • Mettez-vous à leur niveau pour qu’ils puissent voir votre visage. Cela leur montre que vous vous intéressez à ce qu’ils font et disent. Cela facilite l’interaction avec vous.
  • Répétez les sons qu’ils produisent. Les bébés aiment faire des bruits et apprécient que vous les imitiez sans cesse.
  • Chantez et riez, surtout lorsque vous les nourrissez, les baignez et les changez. N’oubliez pas de parler à votre bébé tout au long de la journée des choses que vous faites et voyez – « Maman met son manteau », « C’est un gros camion »…
  • Dites-leur le nom des objets qu’ils regardent et avec lesquels ils jouent. Les bébés sont intéressés par l’exploration et l’apprentissage de nouvelles choses, et aiment entendre comment on appelle les choses.
Les petits enfants aiment quand vous :
  • Laissez-les toucher et tenir les livres pendant que vous leur montrez et nommez les images.
  • Utilisez des mots vrais plutôt que des mots de bébé – « donne-moi » au lieu de « ta ta » ou « biberon » au lieu de « baba ».
  • Prenez le temps de les écouter – ils veulent que vous entendiez tous leurs nouveaux sons, mots et idées.
  • Donnez-leur des instructions simples à suivre – « Va chercher tes bottes rouges ».
  • Utilisez beaucoup de mots différents lorsque vous leur parlez – des mots opposés comme « haut/bas », « dedans/dehors » ; des mots d’action comme « courir », « éclabousser », et des mots descriptifs comme « heureux », « grand », « petit », « propre », « sale ».
  • Encouragez-les à jouer avec d’autres enfants – à la bibliothèque, dans des groupes de jeu, au parc.
Les enfants de trois ans aiment quand vous :
  • Donnez-leur différents matériaux pour les encourager à dessiner et à gribouiller, notamment de la craie, des crayons, des crayons de couleur, des marqueurs, de la peinture au doigt.
  • Utilisez des mots descriptifs comme les couleurs et les contraires (chaud/froid, grand/petit, rapide/lent) ainsi que des mots d’action (voler, éclabousser, courir) lorsque vous parlez avec eux.
  • Donnez-leur du temps supplémentaire pour partager leurs idées.
  • Donnez-leur le choix – sur les aliments à manger, les jouets avec lesquels jouer, les vêtements à porter.
  • Modélisez les sons et la grammaire corrects pour eux – l’enfant dit « il a couru » et vous dites « oui, il a couru ».
  • Lisez des livres prévisibles et répétitifs – faites des pauses pour donner à l’enfant la possibilité de compléter les mots et les phrases.
  • Jouez et faites semblant avec eux ! Ils peuvent aimer jouer des scènes de leurs vidéos préférées, faire semblant de manger dans un restaurant ou d’être un enseignant ou un pompier.
Les enfants de 4 ans aiment quand vous :
  • Donnez-lui de nombreuses occasions de jouer avec d’autres enfants – à la bibliothèque, au parc, au centre de la petite enfance. Parfois, ils aiment recevoir un ou deux amis chez vous pour jouer.
  • Montrez les mots dans les livres et passez votre doigt sous les mots pendant que vous leur lisez.
  • Parlez de l’ordre des événements – décrivez ce qui se passe d’abord, ensuite et en dernier – « nous nous lavons d’abord les mains, puis nous prenons un goûter et enfin nous mettons notre vaisselle dans l’évier ».
  • Encouragez-les à raconter leurs propres histoires – en leur demandant de vous raconter leur journée, de décrire un film qu’ils ont regardé, de vous parler de leur livre préféré. Lisez des livres avec des mots qui riment – « souris/maison », et pointez les sons au début des mots – « Maman commence par le son ‘mmm’ – c’est la lettre M ».
Les enfants de 5 ans aiment quand vous :
  • Utilisez des mots nouveaux et plus complexes – « avant/après », « rugueux/lisse », « facile/difficile », « entre/à côté », « même/différent ».
  • Parlez des chiffres et de la quantité d’objets – « beaucoup/peu », « plus/moins », « un/beaucoup ».
  • Demandez-leur de prédire ce qui va se passer ensuite – « Que pensez-vous qu’il va se passer quand Sam ouvrira son cadeau d’anniversaire ? », et d’expliquer les raisons de leurs choix – « Pourquoi devons-nous porter nos manteaux aujourd’hui ? »
  • À tour de rôle, les enfants se racontent des histoires en utilisant les images des livres. Ils aiment vous entendre parler et veulent ensuite créer leur propre version de l’histoire.
  • Laissez-les participer à l’organisation d’événements. Parlez de ce que vous devez faire avant une fête d’anniversaire ou de la façon de vous préparer pour aller au zoo. Posez à votre enfant les questions « pourquoi » et « comment » pendant que vous parlez.
  • Demandez-leur de vous aider. Votre enfant aimera vous aider à préparer des biscuits, à mettre la table, à trier le linge, etc. Donnez-lui des instructions et voyez s’il peut vous indiquer les étapes.

Partenaires du système Talk 2 Me :

Bureaux satellites de Talk 2 Me :

  • La coopérative Great Beginnings Child Centered Co-operative Inc.
  • Centre d’apprentissage familial Ska:na

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